La majorité des propriétaires de chiens se pose souvent l’ultime question concernant le harnais où le collier. Dans cet article, nous allons voir en détail les avantages du harnais.

Quand un nouveau compagnon arrive au sein d’un foyer, il est nécessaire de penser à acheter tous les accessoires dont il a besoin pour son bien-être et son confort. Tous ces accessoires sont très importants pour qu’il n’y ait pas d’incident par rapport à son maître ou les visiteurs de son maître. Le harnais fait partie de ces accessoires indispensables pour un chien. 

Bon à savoir sur le harnais 

Le harnais est l’accessoire le plus recommandé par tous les éducateurs de chien. On ne le dit pas assez souvent mais avoir un harnais est obligatoire quand on adopte un chien.

Les différents avantages d’un harnais 

Le harnais présente beaucoup d’avantages par rapport à un collier. On a tendance à le comparer avec un collier pour chien. Voici quelques avantages du harnais : 

  • En premier lieu, le harnais est un accessoire qui permet d’empêcher votre chien de pouvoir se blesser. Dans le cas où le chien va tirer un peu trop fort sur la laisse, et que son propriétaire le retient fermement, il est possible qu’il se retrouve bloqué. 
  • Ensuite, va permettre au propriétaire de promener son chien en toute sérénité. La balade va être bien plus agréable même si le chien a tendance à tirer sur sa laisse.
  • Puis, le harnais permet d’avoir 100 % de contrôle sur le chien durant sa promenade. Peu importe l’intensité de ses gestes pour sa prise de direction, le harnais permet de diriger le chien avec force et de répartir le poids du chien pour avoir un bon contrôle.
  • Et enfin il est bien plus pratique pour les personnes qui souhaitent dresser son animal. Le harnais va pouvoir tenir le chien immobile. 

Les différentes sortes de harnais 

Sur le marché, il existe plusieurs types de harnais qui correspondent selon le besoin de chaque race de chien et de chaque vivacité. Le harnais existe sous plusieurs nuances de couleurs ainsi que de taille.

Nous avons d’abord le harnais qui est en forme de Y. C’est le harnais le plus choisi et qui présente le plus d’avantages parce qu’il permet de remonter sur la gorge du chien en cas d’accident. Toutefois, il n’est pas adapté pour certains types de chien par rapport à sa morphologie. Ce type de harnais n’est donc pas trop recommandé par les professionnels de dressage de chien.

Ensuite, nous avons le harnais qui est en forme de T. C’est le harnais le plus apprécié par nos compagnons parce qu’il présente plus de confort et offre un maximum de liberté sans pour autant entraver les mouvements que le chien veut effectuer. En d’autres termes, c’est un harnais parfait pour les chiens qui sont adeptes de promenade.

 Il y a ensuite le harnais qui est en forme de H qui est à harnais catégorisé comme classique. C’est le harnais le plus choisi de tous et qui convient à la majorité de tous les chiens. Toutefois, il faut prendre ses précautions avec ce type d’harnais sinon il risque de lâcher en cas de coup violent.