Le chat est un animal qui adore jouer même si son premier qualificatif est « dormeur ». Son jouet favori restant la balle, il ne rechignera pas devant un tunnel de jeu conçu spécialement pour lui. À défaut de pouvoir en acheter, vous pouvez tout à fait en confectionner. Comment faire ? Suivez le guide.

Réveillez votre créativité

Vous n’avez pas besoin d’être un grand bricoleur pour fabriquer vous-même le tunnel de jeu de votre chat. Il vous suffit de réveiller le créateur qui sommeille en vous et disposer des outils de base nécessaires. Si vous vous y adonnez à cœur joie, votre chat pourra jouer dans son tunnel après seulement quelques minutes. Cette attraction peut être personnalisée au gré de vos convoitises. 

Plusieurs sites dédiés vous proposent des tutoriels pour vous aider à construire le tunnel de jeu de votre chat. Vous avez les tunnels les plus compliqués jusqu’aux plus simples et quasiment prêts à être utilisés. À vous de choisir comment allez-vous procéder.

Le tunnel de jeu va permettre à votre matou de jouer dans un véritable labyrinthe.

Son environnement ne le lassera plus et il s’y amusera tellement qu’il oubliera de faire les bêtises dévolues aux félins. Faites preuve d’originalité et de créativité pour le grand plaisir de votre animal de compagnie.

Le carton pour un tunnel vite fait bien fait

Si vous avez projeté de créer un tunnel de jeu pour chat à moindre coût, c’est possible grâce aux cartons. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous en procurer gratuitement dans les grandes surfaces ou certains magasins. Vous pouvez également demander à vos amis, votre famille ou vos voisins de vous donner les cartons qui ne leur servent plus.

  • Prenez quelques vieux cartons de la même taille. Par vieux, nous entendons inutiles, mais pas détériorés.
  • Ouvrez-les de chaque côté et collez-les les uns aux autres au niveau de leurs ouvertures respectives. Vous créerez ainsi le passage et le tunnel de votre chat est prêt.
  • Vous pouvez ajouter des trous afin qu’il puisse entrer et sortir où il veut.
  • Vous pouvez également personnaliser comme vous le souhaitez pour faire plus joli et plus original.

Un tunnel en jonc de mer

Pour un tunnel de jeu plus résistant, vous pouvez vous servir du jonc de mer. Pour cela, procurez-vous un jonc de mer très résistant. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage. Vous avez également besoin d’une ficelle naturelle et d’une paire de ciseaux.

Découpez les morceaux de jonc de mer selon les dimensions que vous désirez. Enroulez-le afin de créer un tunnel assez grand pour votre chat.

Pour terminer, accrochez l’ensemble avec la ficelle. Ce type de jouet présente quelques avantages. Il est entièrement composé de matières végétales donc naturelles et le jonc de mer est assez solide pour servir de griffoir. S’il est bien fait et si le jonc de mer est de bonne qualité, le tunnel de jeu se fondera esthétiquement dans votre intérieur.