La mode gothique est un style audacieux et unique, mélangeant élégance et mystère. Parmi les pièces incontournables de cette tendance, on retrouve les robes gothiques. Elles sont disponibles en une grande variété de modèles, matières et coupes, ce qui peut rendre le choix difficile. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide pour vous aider à dénicher la robe gothique la plus adaptée à votre silhouette !

Tenir compte de sa morphologie

Pour souligner au mieux vos atouts et camoufler les petites imperfections, il est essentiel de choisir une robe gothique adaptée à votre morphologie. Les silhouettes couramment reconnues sont au nombre de six : A (ou pyramide), X (ou sablier), H (ou rectangle), 8 (ou double-sablier), O (ou rond) et V (ou pyramide inversée).

  • Silhouette en A : Si vous avez une morphologie en A, vos épaules sont plus étroites que vos hanches, et vous avez une taille marquée. Les robes évases sont faites pour vous ! Privilégiez les modèles ajustés au niveau du buste et s’évasant à partir des hanches.
  • Silhouette en X : Avec une silhouette en X, vous avez une taille très marquée, et vos épaules et hanches sont alignées. La plupart des styles de robes vous conviendront, mais celles qui mettent en valeur votre taille seront les plus flatteuses, comme les robes cintrées ou à ajuster autour de la taille.
  • Silhouette en H : Si votre silhouette est en forme de H, c’est que vos épaules, votre taille et vos hanches sont quasiment alignées. Afin d’apporter des courbes à votre allure, optez pour des robes légèrement cintrées et évitez les modèles trop moulants ou trop serrés à la taille.
  • Silhouette en 8 : Une morphologie en 8 se caractérise par une taille bien dessinée, mais aussi par des hanches et des épaules rondes et alignées. Vous pouvez vous permettre presque tous les styles de robe, toutefois, misez sur les coupes qui soulignent votre taille et celles avec du volume en bas pour sublimer votre silhouette.
  • Silhouette en O : Avec une silhouette en O, vous êtes ronde et voluptueuse. Privilégiez les robes fluides et légères, avec des matières qui ne marquent pas trop les formes. Les coupes empire et les robes évasées seront parfaites pour vous !
  • Silhouette en V : Enfin, si vous avez une morphologie en V, vos épaules sont plus larges que vos hanches et votre taille peu marquée. Les robes trapèze et les modèles avec une jupe évasée atténueront l’écart entre vos épaules et vos hanches et contribueront à équilibrer votre silhouette.

Les matières et les couleurs à privilégier selon votre morphologie

Matières

Il n’y a pas que la coupe de la robe gothique qui compte, le choix de la matière est également important. Voici quelques conseils selon votre morphologie :

  • Silhouettes en A, H et V : Préférez des tissus légers et fluides pour donner du mouvement à vos robes.
  • Silhouettes en X, 8 et O : Les matières structurées et légèrement épaisses seront idéales pour mettre en valeur vos courbes, sans trop les marquer.

Couleurs

Bien qu’on associe souvent la mode gothique au noir, il existe en réalité un large éventail de teintes à essayer !

  • Noir : Le noir est la couleur emblématique du style gothique, mais attention à ne pas l’utiliser en monochrome sur une robe si vous êtes petite ou avec une silhouette en O. Dans ce cas, ajoutez des accessoires colorés pour égayer la tenue.
  • Rouge et violet : Ces deux couleurs sont très appréciées dans la mode gothique. Si vous avez une silhouette plutôt mince, elles peuvent être portées en monochrome. Sinon, misez sur ces teintes en petites touches, comme des dentelles ou des broderies, tout en gardant le noir comme couleur principale de la robe.
  • Imprimés : Les motifs tels que les rayures, les arabesques et les fleurs sont populaires dans l’univers gothique. Si votre silhouette est en A, privilégiez les imprimés discrets pour ne pas ajouter trop de volume à vos hanches. Pour les silhouettes en H, misez sur des impressions verticales afin d’allonger visuellement votre corps.

Accessoiriser sa robe gothique selon sa morphologie

Pour parfaire votre look, n’oubliez pas les accessoires ! Ajoutez des chaussures à talons pour allonger vos jambes, des bijoux pour apporter du relief et des détails à votre robe.

Suivez ces conseils pour choisir une robe gothique qui souligne au mieux votre beauté naturelle. N’hésitez pas à oser les différentes coupes, matières et couleurs pour trouver le modèle parfait. Experimenter fera ressortir votre personnalité et vous aidera à affirmer votre style unique. Bon shopping !